Pourquoi JASS ?

Pourquoi JASS ?
Le JAZZ a dans les veines du sang africain, c'est certain - jaja signifie "danser", jasi "être excité"- ; mais peut-
être aussi une racine enfouie, d'origine indonésienne -"jaiza" faisant écho aux sons des percussions. En français dirions-nous : "cela va faire jaser", parler ? Le 2 avril 1912, le Los Angeles Time évoque la jazz ball irrécupérable du lanceur Ben Henderson. Dérivé de l'argot, le mot jizz, renvoie à l'énergie, au courage et à la vigueur sexuelle. Le jasz a également l'odeur entêtante du JASMin, des parfumeries françaises de New-Orleans. A moins que l'étymologie du mot ne vienne de JASper, danseur esclave des années 1820, d'une plantation louisianaise ? Ou JASbo Brown, musicien itinérant et joueur de blues avant-gardiste de la fin du XIXe siècle ? Musique interdite, jouée dans les bordels, ce langage d'origine black american établit le lien indivisible entre le corps et l'esprit. Par la perpétuelle énergie de son discours, il puise dans l'Instant la force d'enrichir son long parcours, toujours bien vivant. J-ASS donne la fièvre et guérit ! Essayez-voir.

vendredi 11 février 2011

HOME IS WHERE MUSIC IS - STAN GETZ

"The story goes that one day God announced he wished to play a
musical instrument and so he choose the tenor saxophone because to
him, it sounded closest to the sound of an angelic voice.
An angel nearby hearing God suggested he listen to a Stan Getz
recording which God did. After listening to a tune or two God
declared that he had decided to choose another instrument. When the
angel asked God why he had changed his mind God paused, smiled
broadly, and answered...”Because I have heard the voice of
perfection”."
R.I.P. Stan


Michael J. Simonetti, May 15th 2009, Guest Book Comment.


« Aquarius » Stan Getz 02-02-1927 se fit offrir un saxophone alto de 35 $ le 16-02-1940.
A Philadelphie, l’enfant de Février ouvrit « THE VOICE ».
Atlantique – Pacifique. L’appel d’un son blanc « kool » au menthol. Woody Herman & The brothers, Zoot, Herbie, Serge.
Stupéfiant souffle suédois éveillant les frémissements de l’orme. Nomade aux saxophoniques substances sonores.
Saudade. Rio. Douce cadence. La susurrante diction de João lui fait goûter le fruit de l’amour. Rouge et fiévreuse Guarana-Getz. Juste trop sucré pour qu’on en ait toujours envie. Une Nouvelle Vague fait gonfler l’océan cotonné de son chant feutré. L’amour des femmes, sa solitude. La déchirure peut-elle être aussi douce ?

Abandon
Kenny Baron.
Ardent désir de l’inouï
Jimmy Rowles.
Transcendance des chemins nouveaux
Bill Evans.
Croire à nouveau en la première fois
Et effacer les mots les notes à l’éponge.

D’une villa de Malibu plane la douce complainte époumonée… Plus de vie sans souffle. Le saxophone boit la tasse et noie son désespoir dans l’improvisation inspirée d’une vie mélodieuse.

Ses cendres dispersées au vent, avec son ami – l’oiseau de métal – au milieu du Pacifique. Je les imagine. Les éléments les emportant, poussières d’azur. Le cygne cuivré, bec et hanche liés, et le Rimbaud du jazz, plongent dans les abysses d’une muse océane. Tant de fois ils se sont embrassés. En voyage, son âme fantomatique au ciel bleu prisonnière, susurre dans son tournoiement l’affable mélancolie d’une vie raffinée. The Sound devenu peacock au souffle ouaté, laisse les traces d’une émotion infinie.


FOCUS



En 1961, de retour aux Etats-Unis, à 34 ans, Stan Getz s’affirme dans la quête de son expressivité. D’un son déterminé et volubile, il enregistre au Webster Hall NYC un projet marqué qui n’a de pareil dans l’histoire de la musique contemporaine. FOCUS. Le point d’attraction, son centre de gravitation : le saxophone. Soliste émérite, Stan Getz attire dans son « chant magnétique » un orchestre à corde, composé de dix violons, deux altos, deux violoncelles, d’une contrebasse et d’une harpe. Roy, « The Royal of Haynes », suit les partitions et y dépose sa touche si légendaire sur le premier titre I’m late, I’m late (l’effervescence urbaine en carte et ses tumultueux chemins de traverses).

FOCUS se construisit en deux temps, sur une double technique de composition. Le canevas, écrit et arrangé par Eddie Sauter, fut enregistré, en studio, une année avant la session définitive. Longtemps en friche dans l’esprit du compositeur et arrangeur swing, ce n’est seulement qu’à 46 ans qu’il mena à bout l’écriture de ces sept tableaux sonores. Dans le souci du détail et du raffinement, le travail de composition est une œuvre maîtrisée de bout en bout. Eddie Sauter, coloriste du genre humain, avait à l’esprit une œuvre à l’âme moderne, révélant l’évolution des codes musicaux à travers les bouleversements sociétaux. Comme un témoignage auditif de fin de millénaire, la notion de temporalité est matrice de cette création.
Après avoir pris connaissance de la mélodie orchestrale, Stan demanda à Eddie s’il pouvait essayer d’improviser sur sa musique. Pas une note n’avait été écrite pour servir un instrument soliste. Cette musique n’avait pas – encore – vocation à accompagner. Condition sine qua non du compositeur : ne pas revenir sur son écriture ; ne pas dénaturer le sens mélodique.

Il ne donna au saxophoniste émérite qu’un conseil, avant le premier enregistrement improvisé : « Essaye de faire ce que tu ressens de bon, au bon moment ». C’est ainsi que Stan Getz partit de ce travail, écrit, pour trouver son intervalle de discussion. Telle est la richesse de ce projet ; chaque thème est une clef permettant d’ouvrir des bow-windows sur des espaces de lyrisme colorés.

Brodé de méticuleux silences, S.G se lance et parvient à s’oublier. Son timbre pur et velouté laisse entendre la voix d’un sage. Il est de ceux que l’on reconnaît dès la première inspiration. Impressionniste des courbes mélodiques, il se déploie de spontanéité. Le souffle tournoyant prend si soudainement de l’amplitude et de l’ardeur que, lorsqu’il flirte avec les silences, nous pouvons entendre grésiller son bec ; grelotter ses clefs.

L’épreuve du geste et du hasard est partie prenante de cet ambitieux projet où l’intarissable notion de Temps est omniprésente. Mis à l’épreuve, sans cesse, le tempo et la durée se divisent et s’entrechoquent. Le musicien, improviste de l’instant, repousse la nature du temps et de sa durée. Nous aussi, auditeurs, nous sentons chahuter notre en-dedans. Les renflements de cordes en decrescendo, les abruptes nappes rythmiques, les ostinato, instaurent une atmosphère palpable, une certaine idée du swing. Bonds et rebonds, en ces multiples rapports de tension et de détente, il me semble percevoir l’ébranlement du corps et du discours. Tout accélère dans une poussée convulsive nette qui, subrepticement, nous enveloppe dans un imaginaire debussien. Alléger le don de la musique par la vitesse. La purifier dans la lenteur. Patience et impatience d’un discours à deux voix qui se superposent sans jamais s’annuler. La focale nette, Getz repense chaque morceau sur le vif. Il en contrarie le déroulement, leur donne de l’amplitude. Contre les cordes, comme oiseau sous la pluie, il éclaire la partition de son souffle diaphane et lui confère une mystérieuse splendeur.

Focus ébloui. Comme un instantané Cartier-Bresson, sa libre beauté irradie de toute son élégance. La soul ondoyante de ce ballet sonore prend sa source à la fontaine de Falla. On pense au printemps sacré, à Béla Bartók et aux allégoriques tableaux Moussorskiens. Par sa fluidité lyrique, son sens de l’écoute et de l’adaptation, "The Sound" insuffle cette magique symbiose entre la musique écrite, vieille de plus de trois siècles, et celle du folklore noir américain, devenue en l’espace de 50 ans la moelle épinière de toutes les musiques modernes.

Des contraintes naissent les inventions…





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