Pourquoi JASS ?

Pourquoi JASS ?
Le JAZZ a dans les veines du sang africain, c'est certain - jaja signifie "danser", jasi "être excité"- ; mais peut-
être aussi une racine enfouie, d'origine indonésienne -"jaiza" faisant écho aux sons des percussions. En français dirions-nous : "cela va faire jaser", parler ? Le 2 avril 1912, le Los Angeles Time évoque la jazz ball irrécupérable du lanceur Ben Henderson. Dérivé de l'argot, le mot jizz, renvoie à l'énergie, au courage et à la vigueur sexuelle. Le jasz a également l'odeur entêtante du JASMin, des parfumeries françaises de New-Orleans. A moins que l'étymologie du mot ne vienne de JASper, danseur esclave des années 1820, d'une plantation louisianaise ? Ou JASbo Brown, musicien itinérant et joueur de blues avant-gardiste de la fin du XIXe siècle ? Musique interdite, jouée dans les bordels, ce langage d'origine black american établit le lien indivisible entre le corps et l'esprit. Par la perpétuelle énergie de son discours, il puise dans l'Instant la force d'enrichir son long parcours, toujours bien vivant. J-ASS donne la fièvre et guérit ! Essayez-voir.

mardi 26 avril 2011

La Master Class de STEVE COLEMAN au JAZZ GALLERY

LE MONDRIAN DES SONS

Un tantinet surprenante fut mon arrivée au JAZZ GALLERY. C'est une école ? Mais oui, un centre culturel de jazz, monsieur ; sans but lucratif, s'il vous plait !
J'apprendrais alors que cette modeste salle est un terrain d'expérimentation pour les musiciens et non un espace dédié initialement aux concerts. Je comprends mieux. C'est en 1995 que Roy Hargrove Big band est né, sur cette minuscule scène de tapis froissés, de tabourets dégondés.

Les ateliers de compositions ouvrent leurs portes. Promouvoir de nouvelles musiques, laisser toutes les libertés aux jeunes générations de jazzmen, qui cherchent à expérimenter de nouvelles théories, voici l'objectif premier du JAZZ GALLERY qui, la semaine parfois, devient une salle de live intimiste. C'est un lieu où les musiciens peuvent prendre des risques et outrepasser leurs savoirs tout en développant une identité. L'espace est connu par les initiés comme "Le club de jazz le plus imaginatif que l'on puisse trouver à New York." (N.Y Times).


J'entre en catimini, un brin en retard, me fais discret pendant que STEVE COLEMAN, assis à l'écart, mouille son hanche Rico, chauffe son sax alto, gargouille des gammes diminuées – en demi ton glissando. Le public est bien jeune. Quand tout le monde semble installé, Steve s'approche de la petite scène, l'allure décontractée, le sourire kinopanorama. Il rejoint les trois musiciens – pianiste, batteur et guitariste – déjà installés à leurs "postes" et s'installe sur la chaise haute au centre, derrière un micro rouillé.


Il ne fait pas attention à la petite assemblée et demande au pianiste de reprendre une structure mélodique. "Pas comme cela". Il tape dans ses mains, son sax sur les genoux, le fait plusieurs fois recommencer. Ce sont des rythmiques décalées, extrêmement complexes puisqu'elles n'ont pas de répétitions fixes et se déplacent entre les pulsations. On appelle cela une cellule. Puis, il se tourne vers nous. "Combien d'entre vous étiez là la semaine dernière ?". Trois doigts se lèvent, hauts et fiers. "Vous souvenez-vous du dernier morceau étudié ?". Un grand blanc. "La mémoire est primordiale en musique, il faut la faire fonctionner pour progresser" (Moi, je n'y étais pas). Le public est élève. Ni un concert, ni une jam. C'est un poil ardu pour les non musiciens, l'expérience peut être tout de même enrichissante d'autres façons.

Il attrape son saxophone et demande au pianiste seul de reprendre. Les autres musiciens ne bronchent pas, attendent patiemment. Dans la salle, également, nous faisons silence pour déceler la stratégie du "maître". Sur ces lignes rythmiques en escalier, jouées dans les graves, Steve pose une mélodie improvisée qui reprend exactement la même structure que celle du piano, avec des séries de notes complètements différentes.

"C'est ma façon de voir la musique. Je vous explique maintenant. Pour moi, le rythme n'est pas indépendant de l'image musicale ; il est à l'essence de la mélodie. Les symboles sonores permettent simplement de communiquer par le consensus d'un langage. Je ne dis pas que c'est l'unique façon de composée, c'est juste la mienne. Allez, reprenons ensemble. Vous allez répéter cette phrase rythmique : Tu-dum, tu-dum – tut'tut', tu-dum', t' et chacun va déposer la mélodie qu'il souhaite avec pour seule condition de ne jamais sortir de cette structure."

Le cour s'anime. L'ensemble est immédiatement mélodieux alors que chacun choisis ses propres notes. Nous ne sommes pas dans une étude harmonique mais entièrement rythmique.
Peu à peu, la même structure est accélérée par le batteur, les autres instrumentistes suivent.

Puis, il demande à chaque musicien de jouer dans une métrique différente, généralement, elle-même irrégulière comme du 7/4 ou du 11/4. La musique résultante a un feeling funk, mais avec une liberté mélodique et harmonique.
Se basant sur une technique initiée par Dizzy Gilespie, Steve part toujours d'un rythme pour composer ses morceaux. La mélodie ne peut être bonne que si le rythme est en place. La pulsation donne une image.


Quand les structures sont bien intégrées par chacun, instrumentistes et public, il ajoute son toucher en développant des séries d'improvisations, toutes calées sur ce que nous avions dès lors assimilé. Le brouillard se dissipe. Novices et initiés comprennent avec clarté le déroulement du fil musical. Les notes ont un ciment commun... le rythme. Chaque contrepoint devient magique. L'infaisable devient possible.

Son souci principal est l'utilisation de la musique en tant que langage de symboles sonores, utilisé pour exprimer la nature de l'existence de l'Homme. Il n'utilise jamais le terme "jazz" pour parler de son travail. Préférant une approche plus organique de la musique, il parle de "compositions spontanées". Selon Coleman cela prolonge le travail des musiciens d'autrefois, qui ont essayé d'exprimer par leur musique les différentes visions de la réalité qu'ils percevaient. Les différentes formes que sa musique revêt ne sont pas seulement inspirées intuitivement, mais sont en fait conduites par des perceptions humaines ; la nature par l'esprit.
Il invente le définitif barbare de M-BASE (acronyme de Macro-Basic Array of Structure Improvisations) qui n'est en réalité que l'expression de nos expériences à travers des formes musicales, sans limitation. L'accumulation d'expériences crée une sorte de grand tableau collectif qui jamais ne ressemble à du barbouillage.

La musique de Steve Coleman est géométrique. Il pourrait être définit comme le Mondrian des sons. Selon lui, c'est le changement entre les différentes structures musicales qui est important et non pas les structures elles-mêmes. En cela, il contredit de nombreuses théories musicales actuellement enseignées. Coleman pense que c'est à travers la composition spontanée que ces idées peuvent être le mieux exprimées, sans se soucier des apparences stylistiques extérieures. Il répètera plusieurs fois au cour de son atelier : "c'est le mouvement qui compte". Comme pour la danse, l'enchaînement d'une figure avec une autre.


Pour la septième saison d'affilée, Steve Coleman organise, chaque lundi soirs, de 9 heures à minuit, ses Master Class. D'octobre à juin, les musiciens qui le souhaitent peuvent venir s'essayer à une autre théorie de la musique, celle d'un des plus charismatiques saxophonistes de sa génération.
Sa concentration est davantage axée autour d'une performance hebdomadaire que sur l'étalage d'un savoir global. La théorie assimilée, il met en relief, lors de micro-concerts informels, les fondements de ce qu'il nous a transmis. Un élément différent est développé en profondeur d'une semaine sur l'autre. A la fin de sa saison, Steve Coleman espère apporter un ensemble de savoirs qui favoriserait l'émancipation de musiciens-compositieurs, trouvant leur propre mode d'expression.

Une expérience passionnante. De la théorie en image.





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